Visite du Vicaire Général Emmanuel Tois et confirmation des jeunes du doyenné: « Chère communauté, reste joyeuse ! »

Visite du Vicaire Général Emmanuel Tois et confirmation des jeunes du doyenné: « Chère communauté, reste joyeuse ! »

Cette semaine a été marqué à la paroisse St Jean Bosco par 2 événements majeurs:

  • la confirmation des jeunes du doyenné
Ce samedi 14 janvier, 25 jeunes des trois paroisses du Doyenné (St Jean Bosco, St Gabriel et St Germain de Charonne) ont été confirmé par le vicaire général, Emmanuel Tois, au sein de notre église St Jean Bosco. Une célébration profonde et joyeuse animée par les jeunes de l’orchestre où le Père Emmanuel a pris le temps de dire un mot personnalisé à chaque confirmant au moment de la chrismation (onction avec l’huile sainte).
  • la visite du vicaire général Emmanuel Thois: « Chère communauté, reste joyeuse ! »

 

C’est avec ces mots empruntés à Sainte Marie-Dominique Mazzarello, cofondatrice avec Don Bosco des Sœurs Salésiennes, que Emmanuel Tois, vicaire général du diocèse de Paris, a terminé l’homélie de la célébration conclusive de sa visite pastorale à la paroisse Saint-Jean-Bosco de Paris 20e.

 

Ce cycle de tournées pastorales, en immersion, est la suite d’une idée lancée sous le ministère de l’archevêque précédent, Mgr Aupetit. Cela consiste à prendre part toute la semaine à la vie de tous les groupes qui composent la richesse d’une paroisse du territoire parisien confié au vicaire général. Pour effectuer cette visite fraternelle, Emmanuel Tois était accompagné par deux laïcs de deux autres paroisses parisiennes, Claire et Michel. Cette semaine de rencontres cherche principalement à valoriser et encourager deux aspects de la vie paroissiale : la fraternité missionnaire et l’accueil inconditionnel de tous.

 

Après un passage à Notre-Dame-de-la-Croix, sa première paroisse après son ordination, Emmanuel Tois poursuit sa visite dans cette paroisse du Sud 20e. Il précise d’ailleurs qu’il y a un nombre important de paroisses dont il s’occupe et qu’à Paris elles sont toutes très différentes et que cette diversité, qu’il faut accueillir, fait toute la richesse du diocèse.

 

Immersion dans chaque groupe de la paroisse

Comme dans le récit de la Création dans le livre de la Genèse, les trois visiteurs ont passé sept jours au cœur de la vie de la paroisse Saint-Jean-Bosco. Du lundi au dimanche, ils ont littéralement pris le pouls et entendu battre le cœur de ce poumon salésien au cœur du quartier Charonne-Réunion. Et ils ont vu « que cela était bon ». Emmanuel, Claire et Michel ont gouté à la vie des groupes de solidarité (La Croisée des Chemins, Utopia 56, AEPCR), des groupes de ressourcement (Zachée & Samaritaine, Parole de Vie, Salésiens Coopérateurs), des préparations aux sacrements (catéchumènes, jeunes couples fiancés, confirmants), des groupes de jeunes (KT, Aumônerie, Ecole de la Providence, Ecole de cinéma DBIMA), des célébrations liturgiques à l’église, l’oratoire ou la maison de retraite, … Ils se sont même retrouvés avec les animateurs de l’AEPCR sur la Place de la Réunion le mercredi après-midi pour une partie d’échecs et d’autres jeux.

 

Rencontre détendue avec le Vicaire Général

Ce n’est pas tous les jours que les paroissiens peuvent échanger à bâtons rompus avec un représentant officiel de la hiérarchie ecclésiastique à Paris. C’est pourquoi une soirée de la semaine a été tout spécialement consacrée à un temps de partage libre. Tous assis en rond dans un grand cercle, les échanges ont été très ouverts et très directs. Aucun des grands sujets des préoccupations actuelles n’a été éludé. Aussi bien les suites du rapport de la CIASE et des bouleversements que cela a pu apporter dans maintes communautés paroissiales que la place des femmes dans l’Église, place très importante dans la société civile, mais portion congrue dans les structures de l’Église. Cette situation des femmes est traitée d’ailleurs de manières très variées selon les endroits du diocèse, ne serait-ce que la place des filles comme servants d’autel. Emmanuel a toujours répondu avec bienveillance à toutes les interpellations. L’aspect pesant d’une certaine hiérarchie dans l’Église a aussi été abordé, et quelques craintes sur la suite à attendre de la démarche synodale ont aussi été soulevées, mais Emmanuel a rassuré en disant qu’il ne fallait pas attendre 2024 et que ça vienne d’en haut, mais qu’il fallait y aller, que ça devait venir d’en bas.

Les participants ont aussi déploré que les paroisses des quartiers ne se connaissent pas beaucoup entre elles. Cependant, grâce à certaines initiatives comme la démarche Église Verte ou Hiver Solidaire, certains ponts ont pu être établis.

Une heure trente de chaleureux échanges que le Père Xavier, curé des lieux, a conclu en disant qu’on ne pouvait pas en rester là. Et que dès le début de la semaine suivante un bilan de cette soirée et de toute la semaine de visite pastorale allait être réalisé collégialement et partagé largement.

 

Don de l’amitié et esprit de famille

Ce qui a particulièrement marqué les visiteurs est la découverte du charisme salésien. En vivant une semaine au cœur de la paroisse St Jean Bosco, ils ont mieux identifié la pédagogie et la spiritualité de ce prêtre-éducateur du XIXème qui reste pleinement d’actualité. Le Vicaire Général a souligné que les deux orientations pastorales de sa visite s’articulaient à merveille avec le charisme de celui qui, à travers l’éducation, voulait « faire de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens », de celui qui voulait « éduquer en évangélisant, et évangéliser en éduquant ». Emmanuel Tois a déclaré avoir vu pendant ces sept jours le « don de l’amitié » si cher à Don Bosco s’incarner dans l’ « amorevolezza » – la « bonté prévenante » -, dans cet a priori de la confiance, l’esprit de famille, la maison, l’accueil, le jeu et la joie.
Voilà une belle manière de conclure la visite et d’inviter à rencontrer ces lieux de vie et de joie lors des prochaines journées de l’amitié des 27, 28 et 29 janvier prochains.

Retour en images sur cette belle rencontre

Partagez