La Croisée des Chemins

La Croisée des Chemins

Suite à l’appel que le pape François a adressé à toutes les paroisses du monde à l’automne 2015, un groupe de paroissiens s’est mobilisé pour réfléchir aux possibilités d’accueil des réfugiés dans notre paroisse. Ce groupe a été baptisé ″La Croisée des Chemins″.

Il a pris contact avec une association existante sur le XXème ″Les Champs de Booz″ qui privilégie l’accueil de jeunes femmes isolées. Depuis, ″La Croisée des Chemins″ et ″Les Champs de Booz″ collaborent pour l’accueil et l’accompagnement de ces personnes.

Appel de La Croisée des Chemins

Depuis 2017, Les Champs de Booz, l’association n’aidant que des demandeuses d’asile, avec laquelle nous sommes partenaires, a vu beaucoup de femmes venir du Tibet, le gouvernement français reconnaissant que les Tibétains sont victimes de persécutions en Chine.
D’autres viennent de pays francophones d’Afrique de l’Ouest, Guinée, Côte d’Ivoire, Cameroun et Congo.

Il leur est plus difficile d’obtenir l’asile, car souvent elles ne peuvent pas prouver que leur vie est en danger. Chaque demandeuse d’asile a une histoire de violence et de mauvais traitements.

Face à cette situation inacceptable et à la Suite de l’appel du Pape en 2015, quelques paroissiens de Saint Jean Bosco ont répondu en s’engageant pour accueillir quelques réfugiées. Certains en participant régulièrement par un « don » financier et d’autres –l’équipe de pilotage- en accompagnant des femmes demandeuses d’asile : aujourd’hui 4 tibétaines et 3 africaines.
Ces femmes ont besoin d’un endroit pour se poser, apprendre la langue et faire une formation professionnelle.

Par l’intermédiaire de généreux donateurs, nous pouvons héberger les personnes que les bénévoles de La Croisée des Chemins accompagnent. Les réfugiées participent au loyer symbolique en payant 100 euros par mois sur la petite allocation qu’elles reçoivent du gouvernement. Les dépenses : eau, électricité, chauffage, ainsi que des vêtements, les frais de scolarité … sont à la charge de la Croisée des Chemins.

Or, depuis janvier 2018, plusieurs personnes qui s’étaient engagées à verser des dons réguliers n’ont plus rien envoyé. Oubli ? Arrêt ? Difficulté financière ? La Croisée des Chemins pourra-t-elle poursuivre sa mission ?
Plus que jamais ces femmes réfugiées ont besoin de notre aide. En faisant un don ponctuel ou mensuel et, pourquoi-pas, en rejoignant l’équipe de pilotage pour accompagner d’autres femmes qui nous seront confiées ?

CONTACTEZ-NOUS, VENEZ EN PARLER. Merci d’avance pour votre générosité.

Contact : Equipe de pilotage de La Croisée des Chemins
(Les dons sont à adresser à la paroisse Saint Jean Bosco, 79 rue Alexandre Dumas – 75020 Paris.

Merci de libeller les chèques à l’ordre de : Les Champs de Booz

Contact : Suzanne Roubeyrie, 01 43 70 29 27

Partagez