Vie paroissiale

Vivre ensemble, un chemin fraternel. La paroisse Saint Jean Bosco est une communauté vivante et ouverte sur la vie du quartier.

A travers elle, un esprit de famille bienveillant envers toutes les générations rayonne au cœur de ce Sud 20ème où la diversité est perçue comme une force.

Avec plus de 80 ans d’histoire la paroisse est colorée d’un charisme d’actualité celui de son patronyme Saint Jean Bosco, apôtre de la jeunesse : une spiritualité joyeuse enrichit la vie paroissiale et rejoint les familles, les jeunes ainsi que toutes les générations du quartier :

Une spiritualité qui tient la vie quotidienne comme lieu de la rencontre avec Dieu ; une spiritualité pascale de la joie et de l’optimisme ; une spiritualité de l’amitié et de la relation personnelle avec le Christ, en Église.

Notre souhait est de vivre ensemble la Bonne Nouvelle de l’Évangile vécue par notre communauté d’Église implantée dans le 20ème arrondissement. Si vous le souhaitez, nous voulons vous permettre d’être accompagnés dans les étapes de votre vie, sur un chemin de fraternité et d’espérance. Rencontres, échanges, temps de prière, célébrations, sacrements et fêtes ressourcent la vie de celles et ceux qui avancent ensemble sur le chemin de la vie chrétienne. Lieu d’écoute ouvert aux interrogations, aux attentes, aux souffrances et aux joies de tous, l’Église souhaite que chacun puisse trouver chez elle, même à l’occasion d’un passage un véritable accueil, un lieu de fraternité et de communion qui donne du souffle et du sens  à la lumière de l’Évangile. Car nous croyons profondément que Dieu aime chaque être humain dans sa singularité et souhaite qu’il ait la vie en abondance…

Soyez les bienvenus !

P. Pierre VERGER, Curé

Groupes pour les jeunes

• Éveil à le Foi
  • Le catéchisme : CE1-CM2
  • Servants d’Autel : 8-18 ans
  • Scouts et Guides de France
  • Aumônerie des collégiens et lycéens
  • Aumônerie des étudiants et jeunes pro

Groupes pour les adultes

• Le catéchuménat
  • La préparation au mariage
  • L’orchestre et la chorale
  • Zachée-Samaritaine : accueil des divorcés, des remariés
  • La Croisée des Chemins
  • Prière de louange
  • Les salésiens coopérateurs
  • L’écologie intégrale : Laudato ‘Si
  • Le service de l’accueil
  • Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

Un Conseil pastoral paroissial

Le Conseil pastoral paroissial est un lieu de réflexion sur les objectifs de la communauté, de choix d’actions prioritaires et de discernement en vue de la mission de l’Eglise qui permet au curé d’exercer sa responsabilité pastorale. Le Conseil pastoral de la paroisse représente, auprès du curé, la communauté paroissiale dans sa diversité. Il est présidé par le curé.  Ce Conseil a un rôle consultatif.

Cette année il est composé de :

• Père Pierre Verger (curé),
  • Père Pierre Hoang,
  • Gérard Bastid,
  • Christophe Baulinet,
  • Léandre & Monique Boldrini,
  • Jean-Louis Halary,
  • Isabelle & Jean-Alain Hautier,
  • Geneviève Hanin,
  • Sœur Clémentine Kaseba,
  • Guy Le Normand,
  • Franck Marache,
  • Annick Richard,
  • Bernard Rossignol,
  • Marie-Colette Xavier,
  • et Mgr Denis Jachiet.

Un Conseil pour les affaires économiques

Le Conseil paroissial pour les affaires économiques a pour mission, avec le curé de la paroisse, de veiller aux besoins matériels et financiers de la communauté, de veiller à l’entretien du patrimoine, d’assurer l’équilibre économique de la paroisse, de promouvoir les moyens financiers nécessaires à la vie de la communauté et à la solidarité avec l’Eglise diocésaine et universelle.

En font partie actuellement :

• Père Pierre Verger (curé, président),
  • Bernard Rossignol (Vice-Président),
  • Emmanuel Barbot,
  • Gérard Bastid,
  • Marc Billaud,
  • Claude Constancien,
  • Jacques Cornet,
  • Claire Jubin,
  • Philippe Gardes,
  • Olivier Brunet (diocèse)