Le groupe Laudato Si à St Jean Bosco

Le groupe Laudato Si à St Jean Bosco
  1. La création du groupe

A la suite d’une exposition Laudato Si de photos de Yann Arthus Bertrand pendant le Carême 2020, d’un concert du groupe GPS Trio et d’une semaine pour le cinquième anniversaire de l’Encyclique Laudato Si du 18 au 24 juin 2020, quelques paroissiens ont exprimé leur souhait de voir la paroisse s’approprier l’Encyclique.

Au cours de trois réunions au mois de juin, les 1ères idées ont germé autour du jardin de l’église, du catéchisme et de l’aumônerie, de groupes de lectures, de projets concrets ou spirituels… A émergé également la décision de s’inscrire dans la démarche Eglise verte.

Le projet est désormais porté par Céline, Alban, Diane, Gwenaëlle et Aurélie mais l’objectif est surtout de s’appuyer sur toutes les autres composantes de la paroisse.

  1. Nos idées / nos activités

La sensibilisation au message de l’Encylique :

  • via la liturgie (fête de la Création, temps de prière pendant le confinement…);
  • via des actions de sensibilisation au respect de la Création (le catéchisme, l’aumônerie, l’AEPCR, les scouts…);
  • via des groupes de lecture de l’Encyclique qui se mettront en place dès le confinement terminé (1 réunion par mois);
  • via des conférences à la paroisse dont la prochaine est prévue le 21 mars prochain;
  • via les bonnes idées Laudato Si avec le partage de fiches idées (lectures, films, adresses de commerçants locaux, fiches pratiques , défis…)
  • via la mise en place d’un compost.

 

Le jardin / le compost 

  • via la mise en place d’un compost. Vous voulez recycler utilement vos déchets organiques ? La paroisse dispose désormais d’un compost. Vous pouvez récupérer votre bio-seau puis venir le déposer lors de nos permanences les mercredis et samedis de 18h à 18h30 et le dimanche de 10h à 10h30.
  • via des après-midi de jardinage qui ont permis la mise en place d’une parcelle de jardin pour les plantations du printemps;
  • via l’installation d’un hôtel à insectes.

 

Des après-midis de partage

Dès que la situation sanitaire le permettra, nous proposerons à nouveau des après-midis de partage à la paroisse, autour du jardin, d’ateliers pratiques, de conférences…

 

  1. Vous voulez nous rejoindre ?

Vous pouvez nous rencontrer à la messe, lors d’une des permanences compost ou nous envoyer un mail à l’adresse sjb.laudatosi@gmail.com

Partagez