Journées d’amitié

Journées d’amitié

Chaque année, une centaine de bénévoles organisent les Journées d’Amitié au profit de la paroisse.

Programmées pendant longtemps en début de printemps, elles ont lieu depuis 2004 du vendredi après-midi au dimanche soir fin janvier-début février, autour de la fête patronale de saint Jean Bosco et de la messe solennelle qui l’accompagne.

On trouve aux Journées d’Amitié (JA pour les intimes) une quinzaine de comptoirs : bar-salon de thé, bijouterie, brocante, crêpes, enveloppes surprise, fleurs, gaufres, librairie, linge de maison, livres et objets religieux, maroquinerie et foulards, pâtisserie et confitures, salon de l’enfant, vêtements et chaussures, vins et spiritueux, disques vinyles, CD et DVD. Des jeux encadrés sont mis en place pour les enfants, dans le gymnase, les après-midis du samedi et du dimanche.

Un service de repas style brasserie est proposé le midi du samedi et du dimanche et un dîner festif, avec jeunes serveurs costumés et animation par un grand loto, est organisé le samedi soir. Venir aux Journées d’Amitié, c’est aussi avoir l’occasion de bénéficier d’une visite guidée de l’église, de style Art déco, la plus richement ornée du 20ème arrondissement.

La renommée des Journées d’Amitié dépasse de beaucoup les limites du quartier et quelque deux mille entrées ont été comptées ces dernières années.

Quels sont les objectifs des Journées d’Amitié ?

  • Fournir un apport financier à la paroisse (objectif d’autant plus sensible qu’il représente environ 15 % de ses ressources)
  • Créer du lien au sein de la communauté  paroissiale  (gestes  fraternels, intégration des nouveaux arrivants, des ados et des jeunes, des catéchumènes, implication de l’AEPCR et des scouts)
  • Donner un témoignage de convivialité («évangélisation») aux visiteurs qui viennent chaque année et sont le reflet de la grande diversité  du  quartier par leur nationalité, leur religion, leur statut social, etc et donc, créer du vivre-ensemble
  • Apporter de façon discrète une aide matérielle avec la vente à prix très bas de produits de nécessité (petit mobilier, vêtements, chaussures, poussettes, jouets)
  • Offrir aux enfants deux beaux après-midis de jeu dans le gymnase ou l’occasion de présenter un spectacle de danse
  • Rendre attractive la célébration de la fête de St Jean Bosco.

 

Comment apporter sa contribution aux Journées d’Amitié ?

  • En participant à l’organisation (« gros bras et petites mains » pour la mise en place des stands et le rangement) ; en faisant profiter de ses talents de cuisinière ou de cuisinier ; en tenant un comptoir avec d’autres
  • En contribuant à l’approvisionnement des stands en fournissant généreusement tous objets, vêtements, livres, jouets, mobilier ou matériel pouvant être mis à la vente (les dons sont reçus tout au long de l’année).
  • En faisant une large publicité à ces journées du vivre ensemble
  • Pour les commerçants du quartier, en jouant le rôle de sponsor en fournissant du « neuf » et en accueillant les affiches des JA sur leur vitrine (les noms et adresses des sponsors de l’année figurent en bonne place à l’entrée des JA)
  • Et, bien sûr, en rendant visite aux JA en tant qu’acheteur ou simple curieux et de préférence en famille, avec les enfants et des amis.

 

Dans la perspective de la fête des 28, 29 et 30 janvier 2022, nous vous proposons une réunion de prise en charge des activités :

            LUNDI 13 DECEMBRE 2021

            à 20 heures 30

            salle Sainte Anne

 

Jean Louis Halary

 

 

 

Partagez