Zachée-Samaritaine : accueil des divorcés, des remariés

Zachée-Samaritaine : accueil des divorcés, des remariés

Il y a plus de 7 ans, la Paroisse Saint Jean Bosco a mis en place un « accueil des divorcés et divorcés remariés ».

Le groupe constitué a été voulu comme faisant pleinement partie de la communauté ecclésiale, au sens où il est composé de membres de la communauté qui ne sont pas tous divorcés ; s’y réunissent donc des personnes qui sont dans des états de vie très différents, dans une démarche fraternelle : des divorcés non remariés, des divorcés remariés, des célibataires ou veufs, des personnes mariées…

Tout part d’une interrogation. Les communautés chrétiennes sont-elles attentives à l’accueil des divorcés- remariés et leur confient-elles des missions dans l’Eglise, ce que la constitution « l’Eglise dans le monde de ce temps » (Vatican II, Gaudium et spes) invite à faire à leur égard, car ils ont une place dans l’Eglise ? La communauté trouve-t-elle les mots qui parlent au cœur et aident à vivre l’Evangile dans ces états de vie ? Les couples divorcés remariés ne peuvent-ils pas aussi apporter un témoignage à l’Eglise ?

La préparation au mariage et au-delà la pastorale du mariage permettent-elles suffisamment de donner tout son sens chrétien au couple et tout le soutien nécessaire au couple chrétien dans le monde d’aujourd’hui ? Les enfants issus de foyers divorcés remariés ne sont-ils pas laissés pour compte et ne peuvent-ils pas souffrir parfois de l’exclusion de leurs parents ? Ne risque-t-on pas d’accréditer l’idée qu’il y a l’Eglise institution, ses sacrements… et puis la relation personnelle avec le Seigneur et de s’éloigner de la communauté ?…

L’Eglise n’est-elle pas faite de boiteux (voir l’accueil par Jésus du pauvre, de l’aveugle, du malade, de la prostituée, du publicain…). Jésus croit en l’homme, sa possibilité d’ouvrir son cœur, de changer, d’aimer. Nous avons donc intitulé notre groupe « Zachée-Samaritaine ». Cela interroge notre foi à tous face à ces états de vie.

Ce groupe est fait pour accueillir ces personnes dans un dialogue entre divorcés et divorcés remariés et d’autres personnes qui sont dans d’autres états de vie les plus divers. Des parents et grands-parents de personnes divorcées parfois.

Accueil de la souffrance, chemin d’espérance, un itinéraire spirituel. Le Seigneur a quelque chose à nous dire au plus intime de nos vies. Un chemin de vie est possible et un parcours vous est proposé, dans des cycles annuels.

L’an dernier, nous avons suivi un parcours sur le thème : « nos Pâques », passages qui sont des épreuves. Cette année, nous avons comme thème : « les couples de la Bible dans l’épreuve ».

Nous nous réunissons environ tous les deux mois, sur une déclinaison de ces thèmes : prière d’introduction, car nous sommes réunis au nom de Jésus qui marche à nos côtés ; lecture de l’Ecriture inspirante ; échanges autour du thème et de nos expériences de vie. Nous sommes une dizaine environ avec des fidèles et des nouveaux de temps à autre ; on peut venir en cours de route et inviter des amis.

  • Séances organisées tous les deux mois, entre 19h45 et 21h45.
  • Ça se passe à la paroisse St Jean Bosco dans une salle du RDC (Crypte).
  • Invitez celles et ceux qui voudraient avoir un aperçu.
  • Animateur : Christophe BAULINET 06 08 25 98 96, fam.baulinet@orange.fr
Partagez