Sanctuaire National

Sanctuaire National

Cette l’église est le Sanctuaire National dédié à Don Bosco, saint patron et ami de la jeunesse.

L’église St Jean Bosco de Paris, classée « Art déco » et « patrimoine du 20ème », offre une extraordinaire beauté à tous ceux qui passent la porte. Cette église paroissiale se présente aussi comme le Sanctuaire national dédié à Don Bosco, saint patron et ami de la jeunesse.

Accueil des visiteurs et les groupes de jeunes

Le Sanctuaire St Jean Bosco accueille bien sûr tous les passants et les curieux de Paris XXème. Il reçoit aussi des groupes d’enfants et de jeunes pendant 2h, 4h, ou toute une journée en leur permettant de vivre différentes animations pour grandir sur leur chemin de foi. Ces groupes de jeunes sont issus du réseau Don Bosco de France et de Belgique, ou relèvent d’aumôneries diocésaines ou de patronages qui s’inspirent ou ont choisi « Don Bosco » ou « Dominique Savio » comme leurs saints patrons.

Les animations du Sanctuaire répondent ainsi à un axe essentiel du projet pastoral de la paroisse : « être une communauté présente à la société et aux jeunes à la manière de Don Bosco ». Elles permettent de faire vivre à ces jeunes qui passent à Paris une expérience forte de foi, grâce à la beauté du lieu selon la formule salésienne « RAP » : Réflexion, Animation, Prière. Grâce aux propositions d’animation du Sanctuaire, les jeunes peuvent  ainsi découvrir :

  • les figures de Don Bosco, Dominique Savio, Michel Magon, Maman Marguerite, Marie Auxiliatrice ;
  • l’église saint Jean Bosco: art décor  et patrimoine du vingtième arrondissement, par visite guidée et catéchétique ;
  • l’actualité du charisme salésien en lien avec paroisse,  l’AEPCR, la communication, le théâtre Ménilmontant (arts), la communauté Monte-Cristo.

Différentes formules sont possibles selon l’âge, les disponibilités et les attentes des groupes. Le Sanctuaire national St Jean Bosco s’offre ainsi comme un lieu de référence ecclésiale pour les jeunes chrétiens de Paris et alentours en leur permettant de laisser une trace dans l’église.

 

L’église « Art déco »

Cette église Saint-Jean-Bosco est l’une des plus décorées de Paris : peintures murales, fresques, mosaïques, vitraux, statues, tout se conjugue et s’enrichit mutuellement du sol à la voûte selon un schéma conçu vers 1933 par l’atelier parisien des frères Mauméjean. Le style balance, selon l’historien Simon Texier, entre un « gothique art déco » et un « néo-gothique-grec ». Pour tous les amateurs d’art sacré contemporain, une « simple » visite de l’église s’impose déjà…

Pour toutes informations et demandes d’animation de groupes, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la paroisse.

 

Je soutiens l’église

 

Partagez