La solidarité à La Croisée des Chemins

La solidarité à La Croisée des Chemins

Depuis 2016, ce groupe paroissial de Saint Jean Bosco cherche à redonner espoir aux jeunes femmes réfugiées.

Le dimanche de Pâques 2016, le Pape François appelait à un élan de solidarité sans précédent envers les migrants et les réfugiés. Dans les jours qui suivent, des paroissiens de Saint Jean Bosco (Paris 20e) créent La Croisée des Chemins. Grâce à un accueil personnalisé, sans limite dans le temps, l’objectif est d’accompagner des jeunes femmes réfugiées au quotidien dans leurs démarches administratives, la reprise de leurs cursus scolaire ou universitaire, en veillant à partager avec elles des moments de convivialité. Certaines peuvent bénéficier d’un soutien financier ponctuel. Le plus souvent, elles ont fui leur pays en raison de persécutions politiques, religieuses, ethniques, pour leur appartenance à un groupe social ou en raison d’une menace grave comme en Syrie, au Tibet ou en Ukraine.

En 2023, les bénévoles de La Croisée des Chemins accompagnent une douzaine de « protégées » pour leur apporter réconfort et chaleur humaine.

Quelle satisfaction de les voir peu à peu reprendre pied. Et quelle joie de participer à l’aboutissement de leurs rêves. Parmi les réussites de cette année, nous aimerions vous parler de…

Ugen, tibétaine, titulaire d’un CAP pâtisserie, a trouvé un emploi en CDI dans une boulangerie-pâtisserie à Paris. Elle recherche actuellement un appartement.

Yeshi, tibétaine, après avoir appris le français en un temps record, suit avec succès des études d’infirmière et s’apprête à passer son permis de conduire.

Bien que déboutée, Zenab, guinéenne, a obtenu son diplôme de master 2 en droit international avec 14 de moyenne générale. Sa détermination reste intacte, puisqu’elle enchaîne avec un master en droit privé.

Sanata, ivoirienne, a été embauchée en CDI dans une grande enseigne de prêt-à-porter à La Défense. Elle a obtenu un logement social.

Après plusieurs contrats saisonniers à la RATP, où la qualité de son travail a été saluée, Kadiatou, guinéenne, a été embauchée comme chef de station après l’obtention de sa licence en ressources humaines. Ses trois filles ont enfin pu la rejoindre en France. Il leur faut toutefois trouver rapidement une nouvelle solution de logement, car la pression immobilière en lien avec les Jeux Olympiques les chasse de leur appartement…

Zohra, afghane, après l’obtention de son diplôme de droit international, a effectué un stage sur le droit des réfugiés à l’ACAT. Après ce stage, elle a obtenu un CDI à l’Union des Étudiants Exilés. Elle dispose de son propre appartement.

Pour poursuivre sa mission et pouvoir se réjouir d’autres réussites, La Croisée des Chemins a besoin de votre soutien. Vous pouvez adresser votre don par chèque à Jean-Marie Haumonté, trésorier de La Croisée des Chemins, Paroisse Saint Jean Bosco, 79, rue Alexandre-Dumas, 75020 PARIS, en le libellant à l’ordre de la Fondation Don Bosco.

Contact et informations : suzanne.roubeyrie@gmail.com

Partagez