Solennité de la Pentecôte – C : dans l’attente du témoignage

Solennité de la Pentecôte – C : dans l’attente du témoignage

 

 

 Synode à Paris : la force de la parole, d’immenses attentes 

Dimanche 22 mai étaient restitués les travaux sur le synode à Paris en l’église Saint Sulpice, en présence de plus de 600 fidèles parisiens et de membres de Saint Jean Bosco également. 

Faire Synode c’est cheminer ensemble sous le regard de l’Esprit Saint et il s’agissait de « rêver » notre Eglise pour demain. A Paris 6480 personnes participantes, dans 687 ateliers. Notre paroisse, certains de ses groupes, ont participé activement. Il s’agissait d’un apprentissage de la démarche synodale à Paris et cela a été souvent une joie. 

La démarche produit des fruits, car la parole y a été libre et fraternelle ; des thèmes importants en ressortent ainsi qu’une attente forte : bien organisée, une équipe de relecteurs méthodique et qui s’était donnée une charte pour une analyse des contributions objective et collégiale, de multiples propositions sur la table. L’équipe de synthèse soulignait certains éléments : la force de la parole, y compris les blessures, les déceptions et aussi les envies ; la trop faible participation des laïcs dans les lieux de décision ; la faible place des femmes par rapport à la société ; la vie ecclésiale qui a besoin de s’ouvrir, d’être plus fraternelle ; une soif de vie évangélique et spirituelle (partage de la Parole, adoration, service des pauvres) ; soif de communion entre états de vie ; accueil inconditionnel ce qui par exemple doit modifier l’accueil des divorcés -remariés par exemple. 

Les mots clés qui ressortent sont : accueil/écoute, parole/communication ; liturgie/célébration, gouvernance/fonctionnement, engagement dans la société, dialogue dans l’Eglise, oecuménisme, formation, relations hommes/femmes. 

C’est riche, c’est ouvert, c’est libre, et cela débouche sur de nombreuses propositions centrées sur l’Evangile, sur la fraternité, sur une autre gouvernance, le tout à l’écoute de l’Esprit Saint. Le synode stimule la confiance, peut aussi panser les blessures, ce n’est pas seulement produire des documents. 

Cette synthèse sera fournie par le diocèse et la Conférence des Evêques fera de même et tout cela remontera jusqu’à Rome. Pour lire plus en détails ces travaux on peut retrouver la synthèse et les documents plus développés dans le site web : synodeparis.fr vous y retrouverez le document « synode 2021-2023 : pour une Eglise synodale : communion, participation, mission » ; cf. également Paris Notre Dame n°1911, 26 mai 2022. 

Mgr Pontier a conclu en trois points essentiels : « allez, poursuivez », sinon cela n’aura pas servi à grand-chose ; « ne sous arrêtez pas trop vite à des solutions », conservez l’écoute et laisser le jaillissement de l’Esprit Saint continuer ; « aimez », sachons voir le beau et corriger ce qui doit l’être, aimer Dieu comme il nous aime, aimez l’Eglise si vous voulez la changer, en en parlant de l’intérieur. 

L’Esprit saint souffle sur toute l’Eglise de Paris ; cela est fort et a commencé de nous faire cheminer ; prions pour que nous restions ouverts à l’Esprit Saint qui souffle en nous et que nous voyons se manifester à la Pentecôte » 

Christophe BAULINET, diacre permanent 

 

 

Télécharger la feuille de messe des 4 & 5 (19h) : Messe 4 & 5 19h

Télécharger la feuille de messe 5/06 (10h30) : Messe 5:06 10h30

Télécharger la feuille d’annonces : Annonces Semaine 23

 

 

Partagez