Retour sur le dimanche fraternel du16 novembre : une grande messe pour fêter la journée mondiale des pauvres !
« Les pauvres sont au centre même de l’Eglise » : dans sa dernière exhortation apostolique Dilexi te, le Pape Léon XIV nous rappelle que les personnes en difficulté, isolées, souffrantes, porteuses de handicap n’attendent pas seulement notre pitié ou notre commisération.
Chair vivante du Christ, ils sont l’objet de toute l’attention préférentielle du Seigneur qui prie pour eux et désire intensément les relever.
Organisée par les paroissiens du pôle solidarité dans le cadre de la journée mondiale des pauvres, la messe du 16 novembre était ainsi l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour toutes les initiatives qu’il suscite à Saint Jean Bosco pour le soin des plus fragiles.
En début de célébration, juste avant la procession d’entrée, Véronique et Benoît prennent la parole pour présenter aux fidèles les deux dispositifs mis en avant dans le cadre de la célébration : l’accompagnement de femmes exilées à la Croisée des chemins et au sein du réseau « Utopia56 », l’hébergement d’urgence ouvert tous les lundis à des familles dépourvues de toit pour passer la nuit.
L’homélie du père Placide souligne l’importance de l’espérance chrétienne au cœur de tout projet charitable mené en Eglise. Si le Seigneur est vraiment ressuscité pour triompher de la mort, alors il vaut la peine de se battre pour la dignité et pour les droits des plus faibles.
La prière universelle permet à toute l’assemblée de rejoindre par l’esprit et par le cœur tous ceux qui souffrent, les laissés-pour-compte de notre société occidentale mais aussi les chrétiens d’Orient dont une grande part est aujourd’hui persécutée et de façon générale tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté qui cherchent Dieu dans le monde.
En signe de l’accueil inconditionnel offert par l’Eglise à tous ceux qui cherchent de l’aide et de l’amour, la procession des offrandes est ouverte par plusieurs femmes accompagnées, toutes confessions confondues, par la Croisée des chemins.
Après la communion, des témoignages des femmes soutenues par la Croisée des chemins et des familles accueillies par Utopia56 sont lus par Suzanne et Franck. Moment plein d’émotions que cette dernière intervention de la messe soulignant le rôle crucial joué en vue du salut collectif par chaque minuscule instant d’amitié partagé.
En prolongement du repas pris à la table du Seigneur, les festivités se poursuivent par le repas organisé par les femmes migrantes. Un ultime symbole de partage interculturel et d’action de grâce collective !
