Conférences de Carême 2021

Conférences de Carême 2021

Retrouvez en vidéo la Première conférence du cycle 2021 “L’homme, irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton salut !sur le thème “L’homme périmé ? sauver le salut” par le père Guillaume de Menthière, curé de Paris et théologien.

en cliquant sur ce lien de l vidéo faite par kto

Introduction du cycle des conférences par le Père Guillaume de la menthière
Omniprésente dans la tradition chrétienne la prédication du salut a connu dans les dernières décennies une étrange éclipse. Or il se pourrait qu’elle revienne aujourd’hui en force à la faveur de facteurs nouveaux et d’idéologies en vogue. Il y a bien sûr l’hygiénisme ambiant auquel nous sommes soumis de bonne grâce ou malgré nous. Mais aussi la nouvelle ferveur écologique dont notre société est en proie. Et si l’univers lui aussi devait finir ? Et si l’homme devait être supprimé pour sauver la planète ? Les dinosaures et les mammouths ont disparu, ce sera bientôt à l’espèce humaine de s’éteindre, tout bonnement. Pourquoi faudrait-il redouter ce dépassement de l’homme ? L’idéologie transhumaniste nous fait miroiter une nature humaine augmentée munie de potentialités vraiment inouïes, et même pourquoi pas de l’immortalité. Que l’on prétende éliminer un être humain nuisible, ou le surmonter par les fascinantes biotechnologies, on s’oppose au dogme chrétien du salut. Mais celui-ci trouve dans ces oppositions une motivation à se redéfinir. Le salut n’est pas tant une question morale de péché, comme on l’a présenté souvent, qu’une question théologale de destin. Il ne se résume pas à sortir d’Égypte, il est d’abord attrait de la Terre Promise. Parler de salut en termes de désir, de durée et de destinée, ne serait-ce pas se donner plus de chances d’être entendus par nos contemporains ?

1] Conférences de Carême 2021

Cette année, les conférences de carême de Notre Dame ont à nouveau lieu à Saint-Germain l’Auxerrois (1er) et ont pour thème :

L’homme, irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton salut !

Elles sont données par le père Guillaume de Menthière. Elles sont retransmises en direct sur France Culture et KTOTV et, en différé, à 19h45 sur Radio Notre Dame.

 

En attendant n’hésitez pas à découvrir le programme de ces conférences:

 21 février             – L’homme périmé ? sauver le salut.
 28 février – L’homme recherché, qui sauve?
 07 mars                – L’homme délivré, sauvé de quoi?
 14 mars                – L’homme réparé, qui est sauvable?
 21 mars                – L’homme béatifié, qu’est-ce que le salut?
 28 mars                – L’homme jugé, qui est sauvé?

 

Programme : 16h30 conférence ; 17h15 Vêpres/adoration

Plus d’informations sur : https://www.paris.catholique.fr/- conferences-2021-.html

Partagez