Christophe ordonné diacre : aimer Dieu, aimer l’Eglise et aimer nos frères !

Christophe ordonné diacre : aimer Dieu, aimer l’Eglise et aimer nos frères !

Le 9 octobre à Saint Sulpice, Monseigneur Aupetit, Archevêque de Paris, a ordonné 8 diacres permanents, parmi lesquels Christophe BAULINET, paroissien de Saint Jean Bosco depuis près de 40 ans.

Les diacres permanents, ministère rétabli par Vatican II, sont ordonnés non pas en vue du sacerdoce, mais « en vue du ministère » et la grâce reçue de ce sacrement leur donne la force nécessaire pour le service de la Parole, de la prière et de la liturgie, et de la charité (Lumen Gentium n°29). Le mot « diacre » vient d’un terme grec « diaconos », qui signifie serviteur.

Tout un groupe de paroissiens ainsi que les prêtres de la paroisse étaient venus l’accompagner fraternellement pour cette ordination à St Sulpice, unis à la prière de beaucoup d’autres.

Le dimanche 10 octobre, Christophe a été accueilli par une foule nombreuse de paroissiens comme de diacres : accompagné de Régis BERTHELIER longtemps diacre sur la paroisse et du diacre parrain, Christophe a été chaleureusement encouragé par les paroissiens, ses amis et sa famille. Il a proclamé l’évangile et prononcé une homélie vivante et très inspirée insistant sur son point d’attention de vivre une pastorale au « seuil », ouvert à ceux qui ont besoin d’être accueillis par l’Eglise.

Après avoir servi la table pour l’eucharistie, il a porté  la coupe en même temps que le prêtre portait la patène au moment de l’élévation (par Lui, en Lui et avec Lui) en symbole de ce monde et de l’humanité présentée en offrande au Seigneur.

Christophe a ensuite accueilli avec joie le cadeau des paroissiens : une belle icône du « lavement des pieds » et une boisson « divine » ( la chartreuse) pour fêter cette belle ordination.

« Cette mission reçue est celle du service, à l’imitation du Christ serviteur – même si cela est inaccessible humainement (…) C’est accepter de se tenir sur le seuil, d’être simplement image d’une Eglise présente au monde »nous dit Christophe.

Nous lui souhaitons un fécond et joyeux ministère sur le diocèse de Paris et au cœur de notre paroisse ; heureux avec lui de cette grâce pour lui et pour la communauté.

  1. Lien vers l’article et les photos du diocèse de Paris

2. Photos prises par la paroisse:

 

Partagez