Carême 2021

Carême 2021

Carême 2021 : les chrétiens catholiques du monde entier  cheminent vers Pâques Vous souhaitez en savoir plus sur le carême à Paris, la vie d’une paroisse pendant ces 40 jours, le catéchuménat, la semaine sainte  ?

Quarante jours s’écoulent entre le mercredi des Cendres et Pâques, la plus grande fête des chrétiens. A la suite des Hébreux qui ont marché 40 ans dans le désert et du Christ demeuré 40 jours au désert avant le début de sa vie publique, les fidèles sont invités à se tourner vers Dieu pendant le Carême, au moyen de la prière, du jeûne et du partage:

 

Mercredi des Cendres, 17 février 2021, le lors de la messe des Cendres ( messe à 16h30 à St Jean Bosco), le prêtre marque le front des fidèles d’une croix avec un peu de cendre, c’est un appel à la conversion. Dans le contexte de crise sanitaire, la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements a fait paraître en janvier 2021 une note sur le déroulé particulier du mercredi des Cendres :” Ayant dit la prière de bénédiction des cendres et après les avoir aspergées d’eau bénite sans rien dire, le prêtre, s’adressant aux présents, dit une fois pour toutes la formule telle qu’elle se trouve dans le Missel Romain : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » ou « Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière ». Ensuite le prêtre se lave les mains et met le masque pour se protéger le nez et la bouche, puis il impose les cendres à ceux qui s’approchent de lui ou, si cela est jugé opportun, il s’approche de ceux qui se tiennent debout à leur place. Le prêtre prend les cendres et les laisse tomber sur la tête de chacun, sans rien dire.

 

Carême 2021 Vivre le carême avec les paroisses de Paris du 17 février au 4 avril Carême 2021 2 Le Carême, ultime temps de la préparation pour les adultes qui vont devenir chrétiens le soir de Pâques en recevant le baptême. A Paris, environ 400 adultes (les catéchumènes) seront baptisés dans la nuit de Pâques. Aidés par la communauté, ils ont suivi une formation de plusieurs mois ou années. Mgr Michel Aupetit les rassemble le 20 février à Saint-Sulpice pour l’Appel décisif, la célébration qui marque le début du cheminement définitif vers le baptême. Une écharpe violette leur est remise, signe du chemin de conversion dans lequel ils s’engagent. Au sein de leur communauté paroissiale, les catéchumènes vont vivre intensément les cinq dimanches de Carême. Ils seront baptisés lors de la Vigile Pascale (samedi 3 avril  à 21h00 à St Jean Bosco).

 

Les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris Depuis 1835, les conférences de Carême de Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez-vous de réflexion sur l’actualité de la foi chrétienne. Cette année, elles seront données tous les dimanches de Carême ( de 16h30 + Vêpres à 17h45) à Saint-Germain l’Auxerrois (1er), par le père Guillaume de Menthière, curé à Paris et théologien et auront pour thème “L’homme, irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton Salut !– Elles sont retransmises en direct sur France Culture et KTOTV et, en différé, à 19h45 sur Radio Notre Dame. Plus d’informations sur : https://www.paris.catholique.fr/- conferences-2021-.html

 

La Semaine Sainte, débute par le dimanche de Rameaux, dimanche 28 mars et est suivie par le : Jeudi saint, avec la Cène, dernier repas de Jésus et ses disciples, au cours duquel il leur donne son corps et son sang à travers le geste du pain et du vin annonçant le don du Vendredi saint. Le Jeudi saint, le prêtre reproduit un autre geste d’amour du Seigneur à ses apôtres : il lave les pieds de douze personnes. La messe est suivie d’une veillée pour méditer sur l’agonie du Seigneur et l’accompagner par la prière. Puis Vendredi saint, jour de commémoration de la Passion de Jésus, c’est-à-dire de son arrestation, son procès et sa mort sur la croix. C’est une journée de jeûne et de prière où l’on peut participer aux chemins de croix dans les rues et dans les églises vers midi et à 15h, et à l’office qui comporte la lecture du récit de sa Passion et la vénération de la croix, dans l’après-midi ou le soir. Plusieurs Chemins de Croix auront lieu dans les rues de Paris pour le Vendredi Saint. Enfin Samedi saint le soir, lors de la vigile pascale, on célèbre la résurrection de Jésus : le passage de la mort à la vie. La célébration commence dans les ténèbres pour laisser place à la lumière, signe de la présence vivante du Christ. Les catholiques renouvellent leur profession de foi et de nombreuses personnes sont baptisées. Le dimanche de Pâques, on célèbre la résurrection de Jésus Christ, c’est le fondement de la foi chrétienne.  

 

 

Partagez