Carême 2021 -B nous habitons tous la même maison

Carême 2021 -B nous habitons tous la même maison

 NOUS HABITERONS LA MEME MAISON ! 

Quelle chance de vivre ensemble ce temps de Carême qui ouvrira nos horizons au-delà de nos lieux confinés ! Quelle joie d’accueillir Pâques comme la sortie de nos servitudes pour entrer, libérés, dans la Maison Commune que nous habiterons ensemble avec tous les peuples. 

Aujourd’hui REVER n’est pas une fuite mais un courage ! 

Mais, la Maison Commune, c’est quoi ? C’est où ? C’est pour qui ? 

La Maison Commune est connue, elle est dans le Notre Père : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite (ou fête !) sur la terre comme au ciel. ». C’est quand « Justice et paix s’embrassent ». C’est quand Laudato Si et Fratelli Tutti marchent ensemble. 

La Maison Commune c’est la Création restaurée où chacun trouve sa vraie place. 

Nous pourrions d’abord nous émerveiller de la Création et aller à la recherche de Celui qui l’habite et l’anime : le Christ qui prend chair de notre humanité. Il vit nos tentations et nous propose de nous transfigurer. Nous le verrions à genou, au pied de nos blessures, comme le Samaritain panse les plaies du voyageur meurtri. Il nous apprendrait la fraternité. 

Ensuite nous pourrions, dans le Christ, nous rendre proche et frère de celui qui a besoin de SA sollicitude mais aussi de plus de justice et de paix. Le CCFD nous proposera des chemins d’humanité. 

Le groupe paroissial de La Croisée des Chemins nous présentera chaque week-end des exemples concrets de ses actions avec les réfugiées… Ces frères et soeurs qui frappent à notre porte et qui cherchent notre regard… Comme une boussole en ces temps de Carême. 

Ainsi comme « frère » nous deviendrons PARTENAIRES du projet du Père, de sa Création et de sa volonté pour élargir l’espace de nos temples et ouvrir la beauté de la Maison Commune à tous. 

Pour cet « Espace-Game », voici 3 indices : 

L’AUMONE : 

Sous l’arbre généreux de la Création, nous avons tout de même besoin des uns et des autres. Dans la Maison Commune, comment être bien quand l’autre manque. Tout est lié. La charité est d’abord une fraternité vécue dans la foi en Christ. 

LA PRIERE 

La prière comme un temps gratuit avec Dieu, une écoute personnelle ou communautaire de sa Parole. Prière de demande ou d’action de grâce, c’est l’expression de notre fraternité ardente. Tout est lié. 

La prière appelle la venue du règne du Père et nous fait entrer dans son désir. 

LE JEUNE 

Comment le Samaritain peut-il se mettre à genou devant le corps blessé, s’il ne ressent pas la blessure, le manque, dans son propre corps. Le jeûne est une expérience de communion avec celles et ceux qui, dans la Maison Commune, manquent. Tout est lié. Le jeûne sera 

comme un acte de contestation contre la super consommation et comme une conversion à la sobriété de l’écologie intégrale : « Moins de bien, plus de liens ». 

Au matin de la création, Dieu voit loin… 

Au matin de Pâques, le Christ porte son regard plus loin de sa tombe, plus loin que le champ du potier, plus loin que la cour du chant du coq, plus loin que les espaces des disciples confinés par la peur… 

Il est déjà en Galilée, au carrefour des nations pour lesquelles il prépare sa demeure. 

Nous aussi nous habiterons la Maison Commune ! 

D’après un message de Père Pascal HARMEL, sdb 

 

Télécharger la feuille d’annonces carême : 21 0217 – Annonces Cendres 2021 v2

 

 

Partagez