Baptême de notre Seigneur : Aujourd’hui une voix descend du ciel

Baptême de notre Seigneur : Aujourd’hui une voix descend du ciel

 

« Faire tout par amour rien par Force » Bonne année 2022 !

 

C’est par ces mots de St François de Sales (dont l’Eglise commémore les 400 ans de sa mort en 2022) que je tiens à vous, nous souhaiter une belle et bonne année 2022 ! Votre vue n’a pas baissé en lisant ce nombre en effigie de ce premier édito de Janvier un peu modifié que m’a transmis mon frère salésien en forme de coeur : il est comme un rappel à vivre « tout par amour et rien par force » en 2022 ! C’est aussi par ces mots que le recteur majeur responsable de la famille salésienne, Père Angel ARTIME a adressé son étrenne ( message annuel à toute la famille salésienne) en cette année anniversaire : donc à nous aussi en cette église-sanctuaire St Jean Bosco dont nous fêterons la fête patronale le 31 janvier : « François de Sales , docteur de l’église ( 1567-1622) et Jean Bosco se succèdent dans le charisme salésien ( et que nous fêtons tous les 2 en janvier , le 24 puis le 31) parce que tous les 2 sont un grand don fait à l’Eglise et parce que Don Bosco a su traduire la force spirituelle de François de Sales dans la vie quotidienne de l’éducation et de l’évangélisation des jeunes : par conséquent toute la famille salésienne continue ce devoir dans l’Eglise et dans le monde d’aujourd’hui » ! Nous avons nos racines dans la spiritualité salésienne ! En quoi consiste cette spiritualité ? : Pour François de sales, la liberté est la partie la plus importante de la personne humaine parce qu’elle est la vie du coeur : l’action de Dieu, Sa grâce n’agit jamais sans notre consentement. Il agit avec force, non pour forcer ou contraindre mais pour attirer le coeur.

 

« Dieu nous attire à lui par son aimable initiative tantôt comme une vocation ou un appel, tantôt comme la voix d’un ami, comme inspiration ou invitation et d’autre fois comme une prévenance parce qu’il anticipe toujours. Dieu ne s’impose pas : il frappe à notre porte et attend que nous lui ouvrions. » L’être humain, chaque personne, chaque jeune, nous tous avons inscrit dans notre être le besoin de Dieu, le désir de Dieu, la « nostalgie de Dieu » ; François de sales que Don Bosco ont ainsi fait de la vie quotidienne une expression de l’amour de Dieu, qui est reçu et aussi réciproque. Ces 2 saints voulaientrapprocher la relation avec Dieu de la vie et la vie de la relation avec Dieu.Il s’agit de la proposition de la sainteté de la porte d’à côté dont parle le pape François avec affection : « J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses

âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté « de la porte d’à côté », de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu ». En 2022 que « la charité et la douceur de Saint François de Sales nous guident en tout »

 

Télécharger la feuille de messe : Feuille de messe 8 & 9 01 22

Télécharger la feuille d’annonces : Feuille d’annonces 2022 Semaine 02

 

 

Partagez