La messe de rentrée : jour de fête à Saint Jean Bosco !

La messe de rentrée : jour de fête à Saint Jean Bosco !

En ce dimanche 14 septembre, c’est jour de fête à Saint Jean Bosco !

Les forces vives de la paroisse se sont mobilisées pour préparer une messe de rentrée joyeuse et accueillir dignement tous ceux qui rejoignent le quartier en ce début d’année scolaire.

Célébrée en ce jour, la fête de la croix glorieuse représente à vrai dire l’opportunité idéale de se remémorer ensemble ce que veut dire faire Église au quotidien.

Instrument de la torture de Jésus, scandale qui dévoile aux yeux du monde la laideur des hommes qui ont condamné le Christ, la croix constitue aux yeux des chrétiens un signe d’espérance.

Elle préfigure la résurrection de Notre Seigneur et annonce que dans la fidélité à Dieu, la victoire sur les forces de la mort est possible.

Dans son homélie, le père Pierre s’attache à démontrer que ce mystère de vie et d’amour accompagne le chemin de l’Église universelle et nourrit donc toutes les propositions de la paroisse Saint Jean Bosco.

En permettant de faire une expérience de vie joyeuse donnée pour le service des autres et du monde, ces dernières ont toutes la saveur du Royaume des cieux. Tout au long de la célébration, les paroissiens ne manquent d’ailleurs pas manqué d’idées pour les mettre en avant.

Lors de la procession d’entrée par exemple, les différents axes qui regroupent l’offre d’activités (jeunes, ressourcement, liturgie, solidarité…) sont matérialisés sous la forme de grands étendards qui une fois réunis au pied de l’autel, composent une croix aux couleurs aussi diverses que celles de l’arc-en-ciel.

Après l’eucharistie, plusieurs grands témoins du grand rêve qui anime le projet paroissial s’expriment pour donner envie aux fidèles qui ne se sont pas encore engagés de rejoindre à leur tour le mouvement.

Et juste avant la procession de sortie, on trouve encore le temps de bénir les cartables des enfants ! Beau moment de communion où le père Pierre demande à l’assemblée d’étendre ses mains pour se joindre à la prière des prêtres !

 

A l’issue de la messe, habitués et visiteurs de passage se retrouvent pour un verre de l’amitié et un repas partagé. Un code couleur par grand axe permet aux curieux de trouver rapidement un paroissien susceptible de les renseigner sur les propositions correspondantes.

Chacun repart de la journée l’esprit rempli d’idées pour l’année qui vient et d’envies de continuer à construire le projet paroissial.

Un grand bravo à toutes et tous pour la bonne humeur communicative et les belles trouvailles d’organisation !

D’autres photos de cette célébration: 

 

Texte : BérengerPhotos : Damien

 

Partagez