5ème dimanche de carême – C : Va et désormais ne pèche plus

5ème dimanche de carême – C : Va et désormais ne pèche plus

 

Jésus trace des traits sur le sol (Jn 8,6). Serait-il devenu caricaturiste ? S’amuse-t-il à quelque chose de plus important que d’écouter ceux qui accusent cette femme « prise en flagrant d’adultère » (8,3) ou bien veut-il nous communiquer quelque chose de plus vital ?

Jésus prend distance avec l’événement, avec ce qu’en disent les commentateurs. C’est un enseignement pratique pour nous en ces jours où l’actualité nous agresse sans cesse.

La disparition des accusateurs nous rappelle que Dieu seul est juge et que nous sommes tous des pécheurs, « des adultères » qui trahissent l’alliance d’amour entre Dieu et nous.

Mais c’est à la joie que Jésus nous invite, pour la certitude que Dieu nous pardonne tout, que Dieu pardonne toujours. Qu’il nous pardonne : il ne cesse de nous donner son amour. Dieu n’est qu’amour. Le Père ne juge personne (Jean 5,22). « Moi, je ne juge personne » (Jean 8,15). « Et moi, non plus, je ne te condamne pas » (Jean 8,11) « Oui, revenons à Celui qui est riche en miséricorde » !

Alors que la campagne électorale 2022 va toucher à sa fin, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié “L’espérance ne déçoit pas”.

( Voir lien : . https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe )

Les dix évêques proposent aux citoyens, aux catholiques et à ceux qui voudront bien le lire, quelques repères de discernement sur la vie sociale et politique. L’Église souhaite avec humilité contribuer à la réflexion qui alimentera les débats nécessaires au vote de la prochaine Présidence de la République.

« Nous traversons des temps rudes et périlleux. Les échéances électorales qui approchent seront cruciales. Mais la peur est toujours mauvaise conseillère. C’est l’espérance qui ouvre le chemin des choix courageux et salutaires. Dans la foi, nous savons que « l’espérance ne déçoit pas parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs » (Romains 5, 5). Voilà qui nous encourage et nous oblige à un amour qui « se donne de la peine » et à une espérance qui « tienne bon » (cf. 1 Thessaloniciens 1, 3). »

 

Télécharger les feuilles de messe du soir des 2 & 3/04 : Feuille de messe 2 & 3 04 soir

Télécharger la feuille de messe du 3/04 10h30 : Feuille de messe 3 04 10h30

Télécharger la feuille d’annonces du 3/04/22 : Feuille d’annonces 3/04

 

 

 

Partagez