4ème dimanche de l’Avent – C : Le fruit de tes entrailles est béni

4ème dimanche de l’Avent – C : Le fruit de tes entrailles est béni

Toucher :

« Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » (Lc 1).

Marie est pressée de rendre visite à sa cousine Elisabeth. Cette hâte se retrouve souvent dans l’Écriture. Les bergers, à Bethléem, « vinrent en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans une mangeoire. » À l’appel de Jésus, les premiers disciples le suivent « aussitôt ». Jésus interpelle Zachée : « Descends vite ! » Nous connaissons la course de Pierre et de Jean vers le tombeau de Jésus, au matin de Pâques. Pour être disciple de Jésus, faut-il donc être pressé, faut-il courir ? Il ne s’agit évidemment pas de cette course effrénée qui s’empare si souvent de nous dans un monde où tout doit aller de plus en plus vite. La hâte évangélique n’a qu’un seul motif : l’amour. Celui-ci est essentiellement mouvement, dynamisme, énergie. Il est cette force qui surgit au cœur d’un être humain et qui le pousse vers un autre être humain.

Il tire en quelque sorte l’être hors de lui, l’attire vers un autre, comme un « poids » qui fait « basculer » vers l’autre. Saint Augustin, parlant de cette aimantation qui tourne l’homme vers Dieu, s’écrie : « Mon amour et mon poids ! » Saint Paul dira : « L’amour du Christ nous presse ». C’est une pression qui s’exerce sur nous quand nous prenons conscience de l’amour du Christ pour nous, une pression qui nous transforme du dedans et qui jaillit en vie nouvelle. Les nouveaux convertis connaissent bien cette hâte à suivre le Christ.

C’est cette force qui a été déposée en Marie par l’Esprit Saint. Elle a été envahie par l’amour infini du Père pour les hommes. Et quand Marie salue sa cousine, Élisabeth est elle-même remplie par cette même force, l’enfant qu’elle porte tressaille d’allégresse en son sein. C’est le mystère d’une rencontre si longtemps attendue, mais qui, une fois accomplie, déclenche un torrent impétueux de vie, de joie. C’est un débordement d’amour que plus rien ne peut contenir.

Et nous ? Peut-être sommes-nous devenus des habitués de Noël, des habitués de Dieu ! Et si, cette année, nous nous laissions de nouveau envahir par la hâte d’accueillir Jésus et, avec lui, de mieux nous aimer les uns les autres ?

Croire.com

 

Télécharger la feuille de messe : Feuille de messe 19 12 21

Télécharger la feuille d’annonces : Feuille d’annonces 19 12 21

 

 

Partagez