L’Ami du 20ème

L’Ami du 20ème

L’Ami du XXème a été créé par un groupe de jeunes chrétiens réunis au tour de Jean Simon et du Père Meuillet à partir du bulletin paroissial de Notre Dame de la Croix « l’Ami de Ménilmontant » qui donnait des nouvelles du quartier et surtout jouait un lien social par ses actions de solidarité auprès des personnes pauvres qui vivaient encore dans des taudis.

L’Ami du XXème a poursuivi les actions de solidarité et a développé les informations locales. Ainsi, le simple bulletin paroissial est devenu un journal qui donne chaque mois des informations sur l’ensemble de l’arrondissement. « Il parait depuis plus de 70 ans auprès des habitants du 20ème arrondissement et même au-delà avec un succès jamais démenti ».

 

L’Ami du XXème donne des nouvelles sur :

  • la vie municipale de l’arrondissement :  conseils municipaux, démocratie participative, vie scolaire, développement du système hospitalier (hôpital Tenon et son aumônerie), évènements dans les 7 quartiers,  vie pratique (solidarité mise en place en période difficile, urbanisme et voirie).
  • La vie des paroisses : nomination des curés, vicaires, disparition des anciens curés, évènements dans les paroisses : hiver solidaire, églises vertes, les groupes scouts, les congrégations religieuses, activités spirituelles et confinement.
  • La culture et les théâtres (Colline, TEP) les expositions et les bibliothèques. Conférences d’intérêt général.
  • On trouve aussi des chroniques sur des sujets variés : les encycliques du Pape “Le Pape nous écrit : la fraternité une folie réaliste…”, “La naissance du 20ème arrondissement”.
  • Enfin, le cahier central est toujours consacré à un sujet particulier qui marque le vingtième arrondissement : par exemple “Au Père Lachaise ésotérisme et science se côtoient (Tombes de Chappe et de Claude Bernard)”, “Les restaurants exotiques dans le quartier Réunion”…

En lisant l’Ami du XXème qui parait en début de mois, vous pourrez découvrir certaines richesses du XXème arrondissement et en même temps des évènements qui ont eu lieu ou qui auront lieu. L’Ami du XXème est vendu dans les différentes paroisses de l’arrondissement, chez les marchands de journaux ; il est aussi disponible par abonnement.

Ce journal est édité par l’Association de l’Ami du XXème présidée par Bernard Maincent.

 

 

 

 

Partagez