Journées d’amitié 2026
Les Journées d’Amitié 2026 auront lieu les vendredi 30, samedi 31 janvier et dimanche 1 février 2026
A VOS AGENDAS, Les Journées d’Amitié arrivent !
Ouverture des stands des Journées d’Amitié 2026 :
- vendredi 30 janvier 2026, de 14 h à 18 h
- samedi 31 janvier 2026, de 10 h à 18 h
- dimanche 1er février 2026 de 14 h 30 à 17 h
- Messe festive de la Saint Jean Bosco, avec l’orchestre des Jeunes, suivie du verre de l’amitié gratuit :dimanche 1er février 2026 à 10 h 30
Les stands :
- accueil,
- bar-salon de thé,
- bijouterie,
- grande brocante,
- crêpes et gaufres,
- famille salésienne
- librairie adultes,
- linge de maison,
- livres et objets religieux,
- maroquinerie et foulards,
- pâtisserie et confitures maison,
- salon de l’enfant,
- vêtements et chaussures,
- vins et spiritueux,
- vinyles, CD et DVD.
- L’accent est mis sur la vente d’objets de deuxième main à des prix très raisonnables.
La restauration sur place :
- Un repas de style brasserie est proposé le samedi à partir de 12 h, avec achat des tickets sur place. Le service est assuré par des jeunes du catéchisme et de l’aumônerie.
- Un dîner festif, avec jeunes serveurs costumés et animation par un grand loto, est organisé le samedi soir à partir de 20 h. Accessible seulement sur inscription préalable et après règlement dans la limite des places disponibles.
- Un repas complet, appelé « déjeuner Maman Marguerite» en souvenir de la mère de St Jean Bosco, est proposé le dimanche entre la fin du verre de l’Amitié et la réouverture des stands (12 h 45 – 14 h).Une inscription préalable et son règlement sont indispensables dans la limite des places disponibles.
L’accueil des enfants :
Des jeux encadrés gratuits sont mis en place pour les enfants, dans le gymnase, les après-midis du samedi et du dimanche (14 h à 17 h 30). Les parents sont cordialement invités à se joindre à la fête qui s’achèvera chaque après-midi, par une collation finale gratuite.
L’après-midi du samedi est pris en charge, par les animateurs et les stagiaires de l’Association d’Education Populaire Charonne-Réunion (AEPCR).
Le dimanche, un grand jeu est organisé conjointement par l’AEPCR, le groupe scout de la paroisse et les jeunes de l’Aumônerie.
Autres évènements :
- J’ai l’oeil, un jeu gratuit pour petits et grands. Au fil de votre visite, repérez le fruit ou le légume mis en évidence sur chaque stand et indiquez son nom sur la feuille de jeu. Déposez la feuille complètement remplie au stand Accueil et espérez que le tirage au sort final vous créditera d’un lot.
- Le vendredi 30 janvier à 20 h, soirée intergénérationnelle gratuite « Jeux de Société »
- Venir aux Journées d’Amitié, c’est aussi avoir l’occasion de bénéficier d’une visite guidée de l’église Saint Jean Bosco, de style Art déco, la plus richement ornée du 20ème arrondissement.
L’horaire de visite sera affiché au stand Accueil.
REPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES !
Quelle est l’ambiance des Journées d’Amitié ?
Une ambiance typiquement salésienne : décontractée, souriante, joyeuse, intergénérationnelle, C’est tout d’abord la fête attendue chaque année par toute la population du quartier qui s’y retrouve dans toute sa diversité (origine, religion, statut social, … ). Mais la renommée des Journées d’Amitié dépasse de beaucoup les limites du quartier et quelque deux mille entrées ont été comptées ces dernières années.
Les Journées d’Amitié sont-elles facilement accessibles aux handicapés ?
Oui, sans problème. A une exception près, tous les stands sont accessibles depuis la rue ou le jardin via des plans inclinés sans escalier.
Quels sont les objectifs des Journées d’Amitié ?
- Fournir un apport financier à la paroisse (objectif d’autant plus sensible qu’il représente plus de 15 % de ses ressources et que de gros travaux sont programmés sur l’église)
- Créer du lien au sein de la communauté paroissiale (gestes fraternels, intégration des nouveaux arrivants, des ados et des jeunes, des catéchumènes, implication de l’AEPCR et des scouts)
- Donner un témoignage de convivialité («évangélisation») aux visiteurs qui viennent chaque année partager ce vivre-ensemble
- Apporter de façon discrète une aide matérielle avec la vente à prix très bas de produits de nécessité (petit mobilier, vêtements, chaussures, poussettes, jouets)
- Offrir aux enfants, accompagnés ou non de leurs parents, deux beaux après-midis de jeu dans le gymnase et le jardin
- Rendre attractive la célébration de la fête de St Jean Bosco.
Comment apporter sa contribution aux Journées d’Amitié ?
- En participant à l’organisation (« gros bras et petites mains » pour la mise en place des stands et le rangement)
- En faisant profiter de ses talents de cuisinière ou de cuisinier ; en préparant des gâteaux et des confitures « maison » ; en tenant un stand avec d’autres personnes.
- En contribuant à l’approvisionnement des stands en fournissant généreusement tous objets, vêtements, livres, jouets, mobilier ou matériel pouvant être mis à la vente (les dons sont reçus tout au long de l’année).
- En faisant une large publicité à ces journées. Pour les commerçants du quartier, en jouant le rôle de sponsor en fournissant du « neuf » et en accueillant les affiches des Journées d’Amitié sur leur vitrine (les noms et adresses des sponsors de l’année figurent en bonne place à l’entrée des Journées d’Amitié)
- Et, bien sûr, en rendant visite aux Journées d’Amitié en tant qu’acheteur ou simple curieux et de préférence en famille, avec les enfants et des amis.