5ème dimanche de Pâques – C : Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez vous les uns les autres.

5ème dimanche de Pâques – C : Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez vous les uns les autres.

 

 

Canonisation de Charles de Foucauld le «patron des recommençants»

 

La vie de Charles de Foucauld est marquée par une conversion fulgurante à l’âge de 27 ans, qui a signé le début d’une profonde transformation intérieure pour l’officier dissipé. Le postulateur de sa cause de canonisation, le père Bernard Ardura, nous explique en quoi celui qui sera canonisé à Rome ce dimanche 15 mai 2022 peut être un modèle pour les catholiques d’aujourd’hui : Éduqué dans la foi chrétienne, jeune agnostique, officier de cavalerie dévoré par ses passions, explorateur, puis, après avoir rencontré un Dieu de Miséricorde, trappiste et enfin ermite donné à tous dans le désert du Sahara: la personnalité et le parcours de ce témoin de l’Évangile sont riches et inspirants.

Le Père Bernard Ardura, souligne l’actualité du message spirituel de celui qui écrivait « On fait du bien, non dans la mesure de ce qu’on dit et ce qu’on fait, mais dans la mesure de ce qu’on est » (Charles de Foucauld, Conseils spirituels).

 

Les Papes Paul VI et François ont remis en lumière qu’il est l’homme de la fraternité. Charles de Foucauld, aujourd’hui, vient nous redire que s’il n’y a pas cette fraternité universelle, notre vie non seulement n’a plus de sens, mais notre existence est en grand danger. Aujourd’hui, cette canonisation est un bienfait pour l’Église, mais également pour la société, car elle intervient alors que nous sommes en train de vivre des semaines où nous voyons précisément le contraire de la fraternité qui semble gagner et avoir le dessus.

Charles de Foucauld est celui qui par toute sa vie a rayonné un amour, un amour sans limite. Il est la réflexion de l’amour de Dieu.

Je crois qu’il invite, nous les chrétiens en particulier, à être les témoins de cet amour. C’est vraiment un grand message de fraternité, C’est une fraternité fondée sur l’amour dont Dieu nous aime, sur l’amour dont Dieu aime tous les autres, ceux qui sont différents de nous, et dans lesquels nous rencontrons des frères.

Ce qui marque aussi particulièrement, c’est ce que Charles de Foucauld appelle sa conversion. Lui qui était déjà baptisé a vécu cette conversion comme un recommencement. En effet arrivé à l’adolescence, Charles de Foucauld ne s’était plus reconnu dans les expressions de la foi de son enfance. C’est pourquoi, à 27 ans, il pourra écrire « pendant douze ans, j’ai vécu sans croire en rien et sans croire en personne».Il va alors redécouvrir dans l’église Saint Augustin, à Paris, un Dieu qui est miséricorde, pardon, qui va lui rendre le sens de son existence, qui va lui rendre sa dignité. À partir de ce moment-là, Charles de Foucauld aura compris que ce Dieu d’amour est celui auquel toute sa vie va appartenir. Je dirais qu’il est le patron des recommençants, ceux qui ont abandonné peu à peu la pratique religieuse, et parfois même la profession de foi explicite, et qui redécouvrent un jour cela.

Charles de Foucauld a aussi été missionnaire, un missionnaire sans prêcher car il n’avait pas de fidèles. Un missionnaire qui a rayonné la bonté de Dieu à travers la façon dont il vivait, dont il se comportait, avec ceux qu’il rencontrait au milieu de croyants d’autres religions, … Un homme dont toute la vie a été un accueil, ouvert à tous.

Lui dont le Pape François dans son Encyclique Fratelli tutti parle explicitement comme «le frère universel». Charles de Foucauld est un chaînon. Il est un chaînon et nous, nous nous tournons aujourd’hui vers lui. Par la canonisation, il nous est présenté comme modèle et intercesseur.

Profitons-en pour entrer, grâce à Charles de Foucauld, dans cette grande famille des amis de Dieu.

 

 

Télécharger la feuille de messe du 14/05 10h30 : 5ème Dim de Pâques 15 mai 2022- 10h30

Télécharger la feuille de messe des 13/05 et 14/05 soir : Feuille de messe 13 & 14:05 soir

Télécharger la feuille d’annonces 14/05 : Feuille d’annonces 14/05

 

 

Partagez