4ème dimanche de Pâques – C : Mes brebis écoutent ma voix.

4ème dimanche de Pâques – C : Mes brebis écoutent ma voix.

 

 

Avec Marie Dominique vivre cultiver l’esprit d’amour de la vie, d’espérance et de fraternité ! C’est le mois de Mai, le mois de Marie…Le 8 mai, c’est aussi le dimanche de prière pour les vocations, et cette année, nous nous unissons avec toute l’Eglise aux sœurs salésiennes présentes sur la paroisse qui célèbrent les 150 ans de leurs fondations : Le 5 août 1872, 11 jeunes femmes sans grande instruction, habitantes du petit village piémontais de Mornèse, prononçaient un ‘oui’ généreux : celui de leur vie mise entièrement au service de l’éducation des filles. Don Bosco, qui leur avait proposé cette folle aventure, était présent. L’une d’elle, Marie-Dominique MAZZARELLO, fut tout de suite désignée comme responsable de la nouvelle congrégation religieuse. Elle avait alors déjà 37 ans… mais depuis ses 15 ans, elle était entièrement dévouée à la jeunesse de son village. Elle mourra le 14 mai 1881, à 44 ans. Le 13 Mai, c’est donc sa fête que nous célébrons, et ce sont aussi les 150 ans de vie de cette famille religieuse. Aujourd’hui, les salésiennes sont plus 12 000 sur les 5 continents. Dans des contextes culturels et sociaux très diversifiés, elles animent des écoles, des universités, des maisons d’enfants, des foyers de jeunes femmes de la rue, des centres de promotions féminines, des centres de loisirs.

Ce 13 mai, les salésiennes de la Province de France-Belgique et Tunisie, nous livrent un petit message pour nous faire apprécier leur fondatrice qui a quelque chose à dire, aux hommes et femmes de 2022 :
Marie-Dominique, une enfant, une adolescente, une femme… passionnée par la vie : travailleuse dans les vignes de son père, plongée dans le silence de la nature qui ouvrait son coeur à l’émerveillement et son regard sur des horizons qui allaient bien au-delà des collines du Piémont, remuée par la pauvreté d’enfants orphelins et de fillettes peu estimées, elle nous appellent à toute forme d’engagement pour la VIE : protection de la nature, amour des plus pauvres, éducation de la jeunesse, amour universel !

A l’âge de 22 ans, Marie-Dominique contracta le Typhus en soignant ses cousins. Elle frôla la mort. Elle qui avait des forces qui rendaient jaloux même les ouvriers de son père dans le travail des vignes et des champs, put se remettre doucement de la maladie, mais s’en sortit avec une santé fragilisée. Toutefois, sa foi, en Dieu, en la vie, et dans les jeunes, ne fut pas diminuée : elle rebondit sur cette épreuve et entreprit d’enseigner la couture : un moyen de rassembler les enfants et les filles et de les éloigner de milieux familiaux peu épanouissants. Ainsi, Marie-Dominique nous invite à ne jamais baisser les bras, à toujours trouver des chemins qui font vivre et qui donne vie autour de soi. Elle nous invite à l’espérance.

Enfin Marie-Dominique, dans sa vie de jeune femme, comme de religieuse et responsable de congrégation, eut toujours une attention remarquable pour chacune. En même temps, elle savait rendre joyeuse son groupe d’amies, comme sa communauté. Elle était capable de retourner les difficultés en moment de joie qui construisaient l’esprit de famille. Par exemple, s’il manquait à manger, – car la pauvreté était grande – elle organisait une géante sortie de cueillette de châtaignes. Aussi, Marie-Dominique nous invite à inventer des chemins pour que tous puissent sentir la joie d’être ensemble, et goûter à la saveur de la fraternité : notre monde en a tant besoin !

C’est dans cet esprit d’amour de la vie, d’espérance et de fraternité, que nous voulons fêter cet anniversaire !
Sœur Anne ORCEL, FMA (Sœur salésienne de Don Bosco)

 

Télécharger la feuille de messe : Feuille de messe 7 & 8 05 22

Télécharger la feuille d’annonces : Feuille d’Annonces Semaine 8 05 22

 

 

 

Partagez