2ème dimanche de carême – C : Celui-ci est mon fils, celui que j’ai choisi : écoutez le

2ème dimanche de carême – C : Celui-ci est mon fils, celui que j’ai choisi : écoutez le

 

 

Elargir notre horizon en regardant et en écoutant Jésus transfiguré

En lisant le récit de la transfiguration (Luc 9), on pourrait se dire c’est très beau mais cela change-t-il ma vie ! Les apôtres eux-mêmes (trois étaient témoins), sur le moment, ne savent que faire d’un tel événement, ils sont troublés. Ils ne savent comment prendre ce qui se passe.

Cet épisode avec le recul nous dit que le Fils de l’homme est venu une fois pour toute, pour accomplir tout ce qui avait été progressivement révélé par le Père. Moïse et Elie s’effacent littéralement devant le verbe fait chair. On voit Le Fils apparaître en gloire. Et Dieu dit « écoutez-le ».

Je voudrais souligner trois points pour notre méditation.

Ce texte de Luc 9 nous fait regarder de plus haut, sur la montagne ; changer notre horizon c’est souvent quitter le fond de nos épreuves pour découvrir que Dieu est là auprès de nous, c’est retrouver un peu de joie au milieu de nos épreuves, de nos limites, de nos erreurs. Le Seigneur vient consoler et panser nos plaies.

Cela nous replace dans une perspective contemplative sur la beauté de Dieu, la beauté du Pasteur qu’il nous a envoyé.

La Parole de Dieu dit tout dans le Verbe fait chair. Et les Evangiles nous le rapportent de manière définitive.

« Ecoutez-le », cela n’est pas seulement ouvrir nos oreilles pour entendre, c’est écouter pour rendre cette parole vivante dans notre vie. Mais pour cela, il faut devenir intime de l’Evangile, le travailler, le méditer, pour inspirer tout ce qui nous fait hommes et femmes.

C’est accepter de bouger notre perspective, accepter de se convertir en somme : changer, élaguer, transformer, transfigurer, quelque chose de nos vies qui doit l’être, à l’aune de l’amour de Dieu qui est notre boussole et notre mesure.

La Parole : c’est le cadeau de Dieu, dans cette période de carême.

C’est pour aujourd’hui, alors à nos Bibles à l’écoute de Dieu ! C’est le souhait que je forme pour nous tous pour ce temps de carême ; en ce temps de désert ce sera une nourriture. « Revenez à moi, convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ! ».

Christophe BAULINET

Diacre Permanent sur la paroisse

 

Télécharger la feuille de messe : Feuille de messe 12 & 13-03-22

Télécharger la feuille d’annonces : Feuille d’annonces 13-03-22

 

 

Partagez