27ème dimanche du T.O – B : Dieu les fit homme et femme

27ème dimanche du T.O – B : Dieu les fit homme et femme

 Une maison pour Tous ? 

65. Sans répéter ici l’entière théologie de la création, nous nous demandons ce que disent les grands récits bibliques sur la création et sur la relation entre l’être humain et le monde. Dans le premier récit de l’oeuvre de la création, dans le livre de la Genèse, le plan de Dieu inclut la création de l’humanité. Après la création de l’être humain, il est dit que « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon ». La Bible enseigne que chaque être humain est créé par amour, à l’image et à la ressemblance de Dieu. 

Cette affirmation nous montre la très grande dignité de toute personne humaine, qui « n’est pas seulement quelque chose, mais quelqu’un. Elle est capable de se connaître, de se posséder, et de librement se donner et entrer en communion avec d’autres personnes ». Saint Jean-Paul II a rappelé que l’amour très particulier que le Créateur a pour chaque être humain lui confère une dignité infinie. Ceux qui s’engagent dans la défense de la dignité des personnes peuvent trouver dans la foi chrétienne les arguments les plus profonds pour cet engagement. 

Quelle merveilleuse certitude de savoir que la vie de toute personne ne se perd pas dans un chaos désespérant, dans un monde gouverné par le pur hasard ou par des cycles qui se répètent de manière absurde ! Le Créateur peut dire à chacun de nous : « Avant même de te former au ventre maternel, je t’ai connu » (Jr 1, 5). Nous avons été conçus dans le coeur de Dieu, et donc, « chacun de nous est le fruit d’une pensée de Dieu. Chacun de nous est voulu, chacun est aimé, chacun est nécessaire ». 

DE LENCYCLIQUE LAUDATO SIDU PAPE FRANÇOIS (65 & 69) 

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre (thème cette année : Une maison pour Tous ?), est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes. Elle se termine avec la fête de Saint François d’Assise, le 4 Octobre patron de l’écologie intégrale ; nous sommes heureux pour la 2ème année de célébrer sur la paroisse St jean Bosco, la messe de la Création ! Comme dit le pape François dans Fratelli Tutti art 48 : « Saint François d’Assise a écouté la voix de Dieu, il a écouté la voix du pauvre, il a écouté la voix du malade, il a écouté la voix de la nature. Et il a transformé tout cela en un mode de vie » Belle messe de la création ! 

 

Télécharger la feuille de messe : Feuille de messe du 3 10 21

Télécharger la feuille d’annonces : Feuille d’annonces du 3 10 21

 

 

Partagez