24ème dimanche du T.O – B : Qui est le Christ pour nous

24ème dimanche du T.O – B : Qui est le Christ pour nous

La question de Jésus dans l’évangile est claire : pour vous qui suis-je ?

Aujourd’hui, qui ose poser cette question, dans une société où la référence à l’évangile semble estompée ? Pourtant des hommes et des femmes, cherchent à rencontrer le Christ, certains osent même frapper à la porte de l’église, comme sur notre paroisse au catéchuménat mais que faire « pour rejoindre ceux qui ne demandent plus rien ? »

Notre archevêque suite à ses 3 premières années d’épiscopat parisien qui ont été jalonnées « d’évènements inattendus et désarmants », a engagé avec plusieurs prêtres et laïcs permanents depuis un an, une réflexion sur la mission propre de l’Eglise sur le diocèse de Paris parce que « l’amour inconditionnel de Dieu pour chaque personne doit être connu de tous les hommes ». Vendredi 3 septembre il a dévoilé les inspirations de sa lettre pastorale que vous recevez tous ce weekend de sa part sur la paroisse, à 350 prêtres, 130 diacres permanents et des laïcs permanents pour développer une vision de la mission du diocèse ! Sa ligne directrice : plus de synodalité et toujours plus de fraternité ! « Suite à la pandémie, la fulgurance des progrès techniques et aux fractures sociales : le monde a changé considérablement et l’on sent bien qu’il attend quelque chose .Tout ceci nous oblige à repenser notre relation au monde et la manière dont nous œuvrons au quotidien. »Aussi il propose aux chrétiens du diocèse d’entrer dans un processus synodal » permettant à chacun de participer concrètement à l’élaboration de la visionpastorale du diocèse pour les années à venir «.pour une gouvernance plus proche du terrain » : aussi 4 vicaires généraux seront spécifiquement dédiés aux territoires pastoraux ( vicariats) qui ont été élargis: pour notre territoire partant de notre doyenné , il comprend le 20ème arrondissement relié au quartier des Halles , du Marais, jusqu’à Vaugirard-Grenelle, et sera accompagné par Mgr Emmanuel TOIS comme vicaire général. Dès janvier 2022 des visites pastorales seront lancées dans les paroisses par des équipes mixtes avec le vicaire général pour favoriser un travail collectif et synodal à tous les niveaux.

Notre archevêque souhaite aussi que se déploie de nouveaux lieux de fraternité missionnaire, accueillant développant l’amitié universelle que le Christ propose :

« Dans les nombreuses rencontres que j’ai pu avoir avec nos édiles ou plus simplement en rencontrant les personnes de différents milieux, il m’est apparu que la priorité était de reconstruire la fraternité. Celle-ci est, en effet, le premier lieu de l’annonce l’Évangile : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » Il me semble important de construire une Église fraternelle, non seulement au service du peuple de Dieu, mais aussi du Salut du monde. C’est d’abord dans les paroisses que la mission s’incarne […]

Il convient de permettre à chacun de se sentir à sa place en contribuant pleinement à la mission universelle dans une démarche de synodalité où clercs, consacrés et laïcs travaillent ensemble et s’enrichissent mutuellement dans un esprit fraternel. »Michel AUPETIT archevêque de Paris

Du souffle pour notre diocèse et notre paroisse ! Alors en route ensemble avec notre archevêque.

[1]

Bonne lecture de cette belle lettre pastorale qui nous est adressée Père Pierre VERGER

 

Télécharger la feuille de messe : Feuille de messe 12 09 21

Télécharger la feuille d’annonces : Feuille d’annonces 12 09 21

 

 

 

Partagez